((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige l'article du 23 août 2018 pour décrire le Roundup comme un herbicide, et non un pesticide, dans le titre et les paragraphes 1 et 3) par Jonathan Stempel
General Mills Inc GIS.N a accepté de cesser d'appeler l'avoine de ses barres granola Nature Valley 100 pour cent naturelle pour régler un procès intenté par trois groupes de consommateurs qui ont déclaré que les barres contenaient de petites quantités de l'herbicide communément connu sous le nom de Roundup.
Beyond Pesticides, Moms Across America et l'Organic Consumers Association ont déclaré jeudi que l'accord prévoyait que General Mills retire la mention "Fabriqué avec de l'avoine 100 % naturelle à grains entiers" des étiquettes de Nature Valley.
Les groupes ont déclaré que des tests indépendants ont montré que les barres granola contenaient 0,45 partie par million de glyphosate et que l'avoine était la source "la plus probable" de l'herbicide.
Bien que cette teneur soit inférieure au maximum de 30 parties par million recommandé par l'Agence américaine de protection de l'environnement, les associations ont déclaré que l'étiquette de General Mills était trompeuse et qu'"aucun consommateur raisonnable" ne s'attendrait à ce que les barres contiennent quoi que ce soit d'anormal.
"Nature Valley a confiance dans l'exactitude de son étiquette", a déclaré Mike Siemienas, porte-parole de General Mills, dans un courriel.
Il a ajouté que la société basée à Minneapolis avait conclu un accord pour éviter les coûts et les distractions d'un procès et pour se concentrer sur la fabrication de produits Nature Valley "à base d'avoine 100 % complète."
L'accord est intervenu 13 jours après qu'un jury de San Francisco a ordonné à Monsanto Co de verser 289 millions de dollars à un gardien d'école qui affirmait que son exposition au désherbant Roundup et à un autre herbicide à base de glyphosate était à l'origine de son lymphome non hodgkinien.
Bayer AG BAYGn.DE , qui possède désormais Monsanto, a déclaré qu'elle ferait appel du verdict du jury.
Le procès intenté par General Mills est l'un des nombreux procès accusant les entreprises alimentaires d'utiliser des étiquettes trompeuses, y compris des termes tels que "naturel" qui n'ont pas de signification clairement comprise, pour inciter les consommateurs à acheter ou à payer plus cher pour leurs produits.
En juillet 2017, un juge fédéral de Minneapolis a rejeté une proposition de recours collectif concernant l'étiquette "100 % naturel" de General Mills, déclarant que même si l'avoine contenait des traces de glyphosate, "il n'y a pas d'allégation selon laquelle l'avoine, elle-même, n'est pas naturelle."
Un appel ultérieur a été rejeté.
Les associations de consommateurs avaient poursuivi General Mills il y a deux ans devant la Cour supérieure de Washington.
L'Organic Consumers Association a poursuivi Unilever Plc
UNc.AS ULVR.L devant le même tribunal le 9 juillet à propos de l'étiquetage de la crème glacée Ben & Jerry's, y compris une plainte concernant l'utilisation du glyphosate.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer