Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CORRIGÉ-MISE À JOUR 1-General Mills modifie les étiquettes de Nature Valley à la suite d'un procès portant sur des herbicides
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 21:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige l'article du 23 août 2018 pour décrire le Roundup comme un herbicide, et non un pesticide, dans le titre et les paragraphes 1 et 3) par Jonathan Stempel

General Mills Inc GIS.N a accepté de cesser d'appeler l'avoine de ses barres granola Nature Valley 100 pour cent naturelle pour régler un procès intenté par trois groupes de consommateurs qui ont déclaré que les barres contenaient de petites quantités de l'herbicide communément connu sous le nom de Roundup.

Beyond Pesticides, Moms Across America et l'Organic Consumers Association ont déclaré jeudi que l'accord prévoyait que General Mills retire la mention "Fabriqué avec de l'avoine 100 % naturelle à grains entiers" des étiquettes de Nature Valley.

Les groupes ont déclaré que des tests indépendants ont montré que les barres granola contenaient 0,45 partie par million de glyphosate et que l'avoine était la source "la plus probable" de l'herbicide.

Bien que cette teneur soit inférieure au maximum de 30 parties par million recommandé par l'Agence américaine de protection de l'environnement, les associations ont déclaré que l'étiquette de General Mills était trompeuse et qu'"aucun consommateur raisonnable" ne s'attendrait à ce que les barres contiennent quoi que ce soit d'anormal.

"Nature Valley a confiance dans l'exactitude de son étiquette", a déclaré Mike Siemienas, porte-parole de General Mills, dans un courriel.

Il a ajouté que la société basée à Minneapolis avait conclu un accord pour éviter les coûts et les distractions d'un procès et pour se concentrer sur la fabrication de produits Nature Valley "à base d'avoine 100 % complète."

L'accord est intervenu 13 jours après qu'un jury de San Francisco a ordonné à Monsanto Co de verser 289 millions de dollars à un gardien d'école qui affirmait que son exposition au désherbant Roundup et à un autre herbicide à base de glyphosate était à l'origine de son lymphome non hodgkinien.

Bayer AG BAYGn.DE , qui possède désormais Monsanto, a déclaré qu'elle ferait appel du verdict du jury.

Le procès intenté par General Mills est l'un des nombreux procès accusant les entreprises alimentaires d'utiliser des étiquettes trompeuses, y compris des termes tels que "naturel" qui n'ont pas de signification clairement comprise, pour inciter les consommateurs à acheter ou à payer plus cher pour leurs produits.

En juillet 2017, un juge fédéral de Minneapolis a rejeté une proposition de recours collectif concernant l'étiquette "100 % naturel" de General Mills, déclarant que même si l'avoine contenait des traces de glyphosate, "il n'y a pas d'allégation selon laquelle l'avoine, elle-même, n'est pas naturelle."

Un appel ultérieur a été rejeté.

Les associations de consommateurs avaient poursuivi General Mills il y a deux ans devant la Cour supérieure de Washington.

L'Organic Consumers Association a poursuivi Unilever Plc

UNc.AS ULVR.L devant le même tribunal le 9 juillet à propos de l'étiquetage de la crème glacée Ben & Jerry's, y compris une plainte concernant l'utilisation du glyphosate.

Valeurs associées

26,7550 EUR XETRA +1,52%
53,830 USD NYSE +1,21%
4 497,000 GBX LSE +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

  • Un employé d'Amazon prépare une commande au centre de distribution d'Augny, près de Metz, le 29 août 2024 ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 09:11 

    Les Français dépensent toujours plus sur internet: selon le bilan annuel de la fédération du e-commerce, la Fevad, consulté par l'AFP, les commandes de produits et de services ont augmenté en 2024 pour atteindre plus de 175 milliards d'euros et quelque 2,6 milliards ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.